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Musical
0001 - Mam'selle Napoleon (1903)
Musique: Gustav Luders
Paroles: Joseph Herbert
Livret: Joseph Herbert
Production originale: Florenz Ziegfeld
1 version mentionnée
Dispo: Génèse  Liste chansons  

Genèse: Mam’selle Napoleon est une tentative malavisée du producteur Florenz Ziegfeld de créer un autre véhicule pour sa partenaire romantique Anna Held. Joseph W. Herbert a « américanisé » le scénario de la pièce française « Mlle Mars » de Jean Richepin. Herbert a aussi écrit les paroles d’une partition signée Gustav Luders. Charles Darnton, dans le New York Evening World, a apprécié la musique « animée », et Brooklyn Life a trouvé la partition « mélodieuse et accrocheuse ». Mais ce dernier journal a noté que, dans l’ensemble, le spectacle « dans sa forme actuelle » tenait « moins de l’œuvre de l’éminent parisien » que de l’adaptation d’Harbert. Le spectacle a dû sembler grinçant même en 1903 et a été une déception majeure qui n’a tenu l’affiche que cinq semaines. C’était l’une de ces pièces « historiques », genre tant apprécié dans le monde de l’opérette. Ici, l’héroïne fait la tournée des riches et des puissants. Dans ce cas, l’intrigue est centrée sur une liaison entre la star de la Comédie-Française Mademoiselle Mars (Held) et Napoléon (Arthur Laurence), mais leur liaison se termine quand il découvre qu’elle a aussi une liaison avec l’officier de la Garde Impériale Noel Gilot (Frank Rushworth). Malheureusement, l’empereur n’a pas eu droit à un moment musical, et le public et lui se sont donc vu refuser un « grand numéro » (peut-être sur l’ordre de « A Hex on My Complex » et de « Pastry and Posterity »).

Résumé:

Création: 8/12/1903 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - représ.



Opérette
0002 - Duchess (The) (1911)
Musique: Victor Herbert
Paroles: Harry B. Smith • Joseph Herbert
Livret: Harry B. Smith • Joseph Herbert
Production originale:
0 version mentionnée
Dispo: Résumé  

"The Duchess" de Victor Herbert est la deuxième de trois opérettes du compositeur à ouvrir à Broadway en cinq semaines!!! Malheureusement, "The Duchess" comme son prédécesseur "When Sweet Sixteen" a été un échec, mais The Enchantress suivi la duchesse de trois nuits et a bénéficié d’une série de plus d’une centaine de représentations.

Genèse:

Résumé: L’intrigue était centrée sur Rose Boutonnière (Scheff), une jeune fille aux moyens modestes qui assiste son père dans sa boutique de fleuristes. Ses projets d’épouser le comte Adolphe (John E. Hazzard) sont bloqués lorsque son père lui interdit d’épouser une femme sans titre, et donc Rose décide qu’un bref mariage de convenance aux pauvres mais intitulé Marquis Philippe (George Anderson) lui fournira la bonne foi nécessaire.

Création: 16/10/1911 - Lyric Theatre (Broadway) - 24 représ.



Musical
0003 - Honeymoon Express (The) (1913)
Musique: Jean Schwartz
Paroles: Harold R. Atteridge
Livret: Joseph Herbert
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Selon Variety, le musical "The Honeymoon Express", qui a tout d'une revue, «va être un grand succès, c'est sûr, car il est impossible de manquer un spectacle de ce genre». La présentation comprenait une distribution d’interprètes déjà très populaires et qui n'allaient pas tarder à devenir légendaires comme Al Jolson, Fanny (alias Fannie) Brice, et Yancsi (plus tard, Jenny) Dolly (des Dolly Sisters). Les autres membres du cat étaient les danseurs Harry Pilcer et Harry Fox (Fox a par la suite présenté « I Love a Piano » d’Irving Berlin dans "Stop! Look! Listen!"), la comique Ada Lewis, la pianiste (et costumière du spectacle) Melville Ellis, et l’équipe de danse excentrique de James Doyle et Harland Dixon (cette dernière est apparue dans plusieurs comédies musicales, dont "Oh, Kay!", de George et Ira Gershwin, où il a présenté « Clap Yo’ Hands », « Fidgety Feet » et « Don’t Ask »,» et sa dernière apparition à Broadway a eu lieu en 1951 dans "A Tree Grows" d’Arthur Schwartz et Dorothy Fields à Brooklyn, où il a participé à l’ouverture du deuxième acte « That’s How It Goes »). Malgré cette brillante distribution, ce qui a vraiment impressionné tout le monde, ce sont les effets spectaculaires : une course-poursuite musicale en train et en voiture, et les robes de Gaby Deslys, dont les tenues étaient des effets spéciaux à eux tous seuls. Dietz, Dan. The Complete Book of 1910s Broadway Musicals (p. 209). Rowman & Littlefield Publishers. Édition du Kindle.

Résumé: Le scénario - léger comme l'air, pour ne pas dire tranparent - s'intéressait au divorce d'Yvonne et Henri DuBonet (Deslys et Ernest Glendinning) malgré leur amour mutuel. Yvonne est bientôt courtisée par l’avocat Baudry (Pilcer), et bien qu’ils s'adressent la parole dans « When Gaby Did the Gaby Glide », elle ne s’intéresse apparemment à lui qu’en tant que danseur. Pendant ce temps, Henri a l’intention d’épouser Marguerite (Dolly) et ils partent pour Paris sur le Honeymoon Express à peu près au moment où Yvonne découvre que son divorce avec Henri n’est pas définitif. De là, c’est une course pour Yvonne afin d'arriver à Paris avant l’arrivée du Honeymoon Express afin qu'elle puisse annoncer à Henri la bonne nouvelle: ils sont toujours mariés et il n’a pas besoin de s’embêter avec Marguerite. Mais bien sûr, une autre nouvelle, à savoir qu’Henri vient d’hériter d’une grande fortune n’est pas vraiment importune. Afin d’arriver à Paris avant l’arrivée du train, Yvonne loue une voiture privée conduite par son chauffeur et ancien majordome Gus (Jolson) pour dépasser l’express et s’assurer qu’elle, Baudry et sa tante Mme de Brousse (Ada Lewis) arrivent à Paris avant Henri et Marguerite. Une fois dans les chambres de la suite nuptiale de l’hôtel, Marguerite dort toute la nuit sur un canapé parce qu’elle est dérangée par un courant d’air; Yvonne elle-même est enfermée dans le lit nuptial; et Henri passe la nuit quelque part dans la suite sans se rendre compte qu’Yvonne et Marguerite partagent toutes deux sa chambre. Le matin, et d’une façon ou d’une autre, l’histoire arrive à sa fin par une conclusion musicale dans laquelle Yvonne et Henri sont réunis. Une fin heureuse!

Création: 6/2/1913 - Winter Garden Theatre (Broadway) - 156 représ.


Version 1

Mam'selle Napoleon (1903-12-Knickerbocker Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Knickerbocker Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 mois 1 semaine
Nombre : 43 représentations
Première Preview : Tuesday 08 December 1903
Première : Tuesday 08 December 1903
Dernière : Saturday 16 January 1904
Mise en scène : Joseph Herbert
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Arthur Lawrence (Napoleon), Joseph W. Herbert (Miche), Frank Moulan (Flute), Henry Bergman (Fouche Duc D’Otrante), Reginald Carrington (Choupille), Frank Rushworth (Noel Gilot), Robert Hickman (Le Marechel Le Febvre; The Marquis d’Estizac), Harry M. Blake (Talma; Constant), Richard Wallace (The Viscount Maubreiul), Franz Ebert (Ecrevisse), Fletcher Norton (The Abbe Delille), Francklyn Wallace (Ducis), Edward Gore (David), E. A. Tester (Commissaire of Police), Alfred Pyke (A Young Elegant), Karl Becca (An Old Financier), J. S. Northern (Joachim Murat), S. P. Pulen (The Marechel Ney), J. S. Dunlevy (Roustan), Howard Stevens (The Emperor of Austria), M. Sharpe (The Emperor of Russia), Mathilda (aka Mathilde) Cottrelly (Mme. Phillipard), Billee (aka Billy) Norton (Flora), Adelaide Orton (Mlle. Raucourt), Edythe Moyer (Madame Sans-Gene), Bessie McCoy (Dancer), Nellie McCoy (Dancer), Nina Randall (Duchess d’Abrante), Edna Goodrich (Mme. Recamier), Elsie Baird (Mlle. Contat), Anna Held (Mademoiselle Mars); Chorus